INTRODUCTION


« Un homme sans Passé se bat pour un Monde sans avenir… »

Tout d’abord faisons un point sur le statut actuel des jeux de rôle (dit « RPG ») sur 360 … Ils se font plutôt rare même très rare. Malgré tout quelques softs intéressants comme Blue Dragon avec ses très traits attachants et sympathiques ou même Eternal Sonata avec son Cell Shading ensorcelant et sa merveilleuse fantaisie avait pu laisser entrevoir un avenir au genre RPG sur 360.

Mais il manquait alors quelque chose, un jeu capable de rivalisé avec le grand nom du genre : Final Fantasy. Un jeu plus adulte, plus profond, plus ambitieux … Pour le moment un seul semble capable d’attendre ce but, et ce n’est autre que le papa « himself » de la saga Final Fantasy, Sakaguchi, qui le réalise grâce a sa nouvelle boite de développement Mitswalker, je parle bien sur de : Lost Odyssey

Son scénario … Plutôt basique mais maîtrisé !

Le résumé du scénario suivant provient du site wikipedia qui en a fait un très bon texte

Lost Odyssey relate les aventures de Kaim Argonar, un mercenaire imperturbable qui possède un mystérieux pouvoir d’immortalité : les 1000 ans de sa vie ont été parsemées de guerres et de combats; spectateur éternel des œuvres de la faucheuse, immortel parmi les mortels, Kaim ne peut s'attacher à personne qui ne le lui soit par la suite arraché par la mort.

Le joueur incarne un personnage éreinté, consumé par le temps et pourchassé par une foule de vieux démons. Un homme aux souvenirs pesants mais insaisissables, frappé d'amnésie, ceux-ci ne se manifestent que par l'intermédiaire de rêves et de réminiscences.

Ainsi donc Kaïm nous transportera dans une fabuleuse épopée en quête de vérité et de souvenirs … Un scénario qui peu semblé basique (Un gentil, un cruel et perfide méchant etc…) mais d’une efficacité redoutable !

On regrettera cependant une linéarité trop présente tout au long du jeu…

Si Lost Odyssey se veux particulier c’est par son Originalité :

L’originalité du jeu se situe dans son approche plus « abstraite » et philosophique des émotions humaines … En effet on incarne donc Kaïm, mercenaire millénaire manésique, qui au fil du temps retrouve des souvenirs plus que déchirants … Beaucoup seront marqué par le sceau de la mort, par la disparition d’un être chèr emporté par la vieillesse ou la guerre et qui amènera donc a une question existentielle :

« L’immortalité est-t-elle un Don du ciel ou plutôt un Fardeau ? »

On en viendra donc à réfléchir sur la mort et ses conséquence ainsi que se lier intimement à Kaïm afin de ressentir sa douleur …

Lost Odyssey parvient donc a procuré une sensation d’immersion intense … Génial !

Le Design et le graphisme : Peut mieux faire !

Pour beaucoup le défaut principal du dernier bijou de Sakaguchi n’est autre que ses graphismes… Parfois d’une rare beauté et parfois vide et triste !

Reprochés par beaucoup comme trop « Old-School », on ne peut pas nier que ca aura l’avantage de ne pas nous dépaysagé ainsi que d’obtenir un résultat plus « mature » que Blue Dragon.

D’autres regretteront un Character Design sans réel inspiration (il est vrai que le méchant ne possède pas le charisme d’un Sephiroth loin de là… et Kaïm le charisme d’un Squall ou Clad…) et d’autres aimeront cette simplicité (voulue ?) qui permet pour une fois de plus facilement s’identifier aux héros… Bon ou pas ? A vous d’en juger !

Il ne faut pas pour autant tout blâmer, Mistwalker a fait un réel effort sur les expressions du visages durant les Cut-Scène ainsi qu’un charme parfois dépaysant d’un sublimissime a couper le souffle !

Coté Succès ?

(lien vers fiche succès du site)

En comparaison avec Blue Dragon, les succès de Lost Odyssey se veulent plutôt généreux sur le fait qu’on gagne 125G a chaque CD finit (4CD), ce qui fait donc un total de 500G au minimum une fois le jeu terminé…

Le reste : assez basique pour un RPG avec notamment trouvé tous les objets, apprendre toutes les techniques etc…

C’est donc un jeu intéréssant car généreux sur la moitié de ses succès et mini challenge pour joueur acharné sur le reste !

CONCLUSION :

En conclusion, malgrès un aspect très Old-School (déjà vu…) et quelques lacunes graphiques par endroit, Mistwalker réalise ici une œuvre épique, émouvante et attachante ce qui ne peut être qu’apprécié par les fans de RPG de la 1ere heure…

Mais Lost odyssey se démarque surtout par son originalité dû a une immersion intense dans la peau de Kaïm héros usé de 1000ans de souffrance…

A savoir que le jeu parviendra même a émouvoir (et pourquoi pas tiré une larme) au plus endurcit des jouurs … Et c’est le genre de chose qui force le respect, Bravo !

Et je dirais donc pour achever ce Test :

« L’éternité c’est long … surtout vers la fin ! »

17/20